Brandenburg Gate on Luisenplatz © Fotowahn - Fotolia.com
fermer la carte
Nous sommes ici: page d'accueilAccès

Accéder à Potsdam

La ville de Potsdam, située aux portes de la capitale allemande, est reliée à celle-ci par le pont de Glienicke. On peut y accéder, selon vos préférences, par voies terrestres, aériennes ou maritimes.

En voiture

L'autoroute A10 (“Berliner Ring” ou périphérique berlinois) relie Potsdam à l’ensemble du réseau autoroutier européen. La ville est accessible, au nord, par l’autoroute A24 (Hambourg-Berlin) et l’A11 (Rostock-Berlin), à l’est via L’A12 (Frankfurt amOder-Berlin), au sud via l’A9 (Munich-Berlin) et à l’ouest via l’A2 (Hanovre-Berlin).

Nous vous recommandons, dans le cas où vous souhaiteriez louer une voiture sur place, de vous adresser à l’agence de location Europcar, qui dispose de nombreuses filiales dans la région, dont une, à la gare centrale de Potsdam, une dans chaque aéroport berlinois, ainsi que dans toutes les grandes villes du Land de Brandebourg.

Vous pouvez effectuer une réservation directement ici.

Informations complémentaires

Renseignements du club automobile ADAC ( réservés aux membres): www.adac.de (uniquement en allemand)

Plan de ville: www.stadtplan.net (uniquement en allemand)

En train

Potsdam est accessible via les trains régionaux provenant de Sachsen Anhalt, Sachsen et de Mecklenburg-Vorpommern. Le voyage inclus un changement soit, selon les cas, à la gare de Berlin Spandau, de Berlin-ZoologischerGarten, de Berlin Ostkreuzou encore de Berlin-Lichtenberg.

Les personnes souhaitant rejoindre Potsdam depuis Munich ont la possibilité d’emprunter le train de nuit de la “Deutsche Bahn” (DB), sans avoir à effectuer de changement.

Il est également possible de rejoindre Potsdam via la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof). Le train régional express (RE) relie Berlin à Potsdam en 20 minutes, tandis que le trajet en S-Bahndemande 40 minutes.

Les différents quartiers de la ville sont accessibles, quant à eux, en tram ou en bus depuis la gare centrale de Potsdam. Le plan des lignes de transports en commun de la ville (VIP) vous indiquera le trajet et vous donnera de plus amples informations sur les différents tickets de transport disponibles ainsi que leurs prix. Les tickets peuvent s’obtenir au bureau des services de transports en commun de la ville, qui se situent à la gare centrale, direction sortie sud.

Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à la compagnie de chemin de fer allemande (Deutsche Bahn) en vous rendant en agence ou par téléphone au : +49(0) 180 5 99 66 33, code "Autozug" (14 ct/min depuis un poste fixe, tarif max. 42 ct/min, 7/7 jours de 8h à 22h).

Information pour les groupes

Il est possible de voyager et d’économiser Pour les groupes de 6 personnes ou plusavec le tarif spécial “Gruppe& Spar”, qui vous permettra d’économiser jusqu’à 70%, par rapport au prix d’un billet de transport normal. De plus amples informations sont disponibles 24h/24 sur le site suivant : www.bahn.de/gruppenreisen, rubrique“Gruppen&Spar”.

Informations complémentaires

Renseignements concernant les horaires de train du regroupement régional des transports en commun VBBBerlin-Brandebourg (en anglais):http://www.vbb.de

Renseignement concernant la compagnie de chemin de fer allemande (DB): http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml)

Renseignement concernant les transports en commun de la ville de Potsdam: VIP (en allemand): http://www.swp-potsdam.de/swp/de/verkehr/home-vip.php

Renseignements concernant les horaires de la société de transport de bus HavelbusmbH(en allemand): http://www.havelbus.de/

Renseignements concernant les horaires du S-Bahnde Berlin (en anglais): http://www.s-bahn-berlin.de/englisch/home.html

Renseignements concernant les horaires des transports en commun de Berlin BVG (en anglais): http://www.bvg.de/index.php/en/index.htm

En avion

La ville de Potsdam est située à distance raisonnable des deux aéroports de Berlin : Tegel et Schönefeld. Ils proposent, aux voyageurs souhaitant faire une halte dans la région, des offres de séjour comprenant visites et hébergement via le site : www.viaberlin.com. La partie plus au sud du Land de Brandebourg est, quant à elle, également accessible depuis l’aéroport de Dresde. Le Land de Brandebourg dispose en outre de plusieurs pistes d’atterrissage destinées à de plus petits appareils.

Il existe, depuis le 6 Novembre 2006, une restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine sur tous les vols partant des aéroport de l’Union Européenne, les vols intérieurs ainsi que sur les correspondances pour les vols provenant des pays non membre de l’Union Européenne. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les restrictions éventuelles qui vous seront imposées.

Informations complémentaires

Renseignements concernant les horaires de l'aéroport de Berlin (en anglais): http://www.berlin-airport.de/en/index.php

Renseignements concernant les horaires de l'aéroport de Leipzig (en anglais): http://www.leipzig-halle-airport.de/en/index.html?newLanguage=en

Renseignements concernant les horaires de l'aéroport de Dresde (en anglais): http://www.dresden-airport.de/homepage.html?newLanguage=en

En bateau

La ville de Potsdam est entourée par la voie navigable nationale de la rivière "Havel" et est donc accessible par bateau.

Informations complémentaires

Renseignementssur les services administratifs nationaux des eaux et voies navigables: www.elwis.de (en allemand)

Informations concernant les voies navigables intérieures en Allemagne: www.binnenschiff.de (en allemand)

retourvers le haut