Partager des photos pendant un voyage scolaire et protéger le droit à l’image des enfants

photo mobile

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes en train de remettre en route le site, ce qui n’est pas une mince affaire ! En attendant que toutes les options soient mises en ligne par Mickaël mon webmaster et que le thème graphique qui embellira notre nouveau site soit livré par la graphiste, j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me touche particulièrement : la vie privée sur Internet.

Si vous découvrez notre blog et que vous ne connaissiez pas encore Potsdam, sachez que j’en suis originaire et que j’y ai vécu toute ma jeunesse. C’est une des raisons pour laquelle j’ai créé ce site il y a quelques années. Partager les splendeurs de la ville et aider à faire découvrir ces attraits est pour moi très important.

Potsdam et ses quartiers hollandais, son palais de Sanssouci (palais d’été du roi de Prusse Frédéric II) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore son parc offrent l’occasion de découvrir l’histoire du pays lors de voyages scolaires des plus enrichissants.

Quartiers hollandais à POTSDAM

Si vous êtes professeurs et que vous avez pour habitude d’organiser des voyages scolaires ou que vous êtes une famille et que vous aimez partager vos albums photos avec vos amis ou votre famille, sachez qu’il est nécessaire de respecter le droit à l’image et la vie privée des élèves et également de vos enfants. A l’heure des réseaux sociaux où sont partagés des millions de photos privées, sans consentement des personnes apparaissant sur les photos, il est très important de bien sélectionner le site  sur lequel on partage ses photos. Par exemple, lors d’un voyage scolaire, il est naturel que les accompagnateurs éprouvent le besoin de partager chacune des journées de leurs élèves avec les parents. Cependant, il conviendra d’utiliser une plateforme sécurisée (et il y en a plein sur Internet !) afin de publier les photos de leurs élèves.

Un site comme Albumphotoprive.com par exemple (ma fille, qui est institutrice, l’utilise avec sa classe) permet de créer un espace privé, confidentiel et invisible sur Google. Ce site permet de créer un carnet de voyage sécurisé afin de partager des albums photos de voyage privé avec les familles. En utilisant ce type de service en ligne, les photos ainsi publiées ne seront pas accessibles publiquement et la vie privée des personnes sera ainsi totalement protégée.

 

Votre dévoué,

Pierre Auguste de la Landerie du Bec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *